de Sib'Aventures

de Sib'Aventures

Sibérien

L'histoire du Sibérien : une fierté Russe a la conquête du monde..

Le chat Sibérien est un gros chat à l'expression douce qui est devenu un véritable chat domestique malgré un passé "sauvage" dans le climat glacial de Sibérie. Très sociable, il a une incroyable faculté d'adaptation et sait s'entendre aussi bien avec ses congénères qu'avec des chiens ou des enfants, pour le plus grand plaisir de la famille qui l'accueille.

Ses origines :

Le Sibérien a vécu à l'état naturel, dans les forets au nord de la Russie, pendant longtemps (plus de 1000 ans). Il a vécu pendant environ 200 ans à l'état naturel, dans les grands froids de Siberie. Il a donc connu un développement entièrement naturel, sans l'intervention de l'homme.
Il serait issu du croisement entre des chats européens (chats domestiques), importé par les colons Russes en Sibérie, afin de protéger les récolte des rats et autres rongeurs, et le chat sauvage des monts Oural et du plateau de Sibérie centrale aussi nommé chat des forets du caucase (Felis silvestris causasica).


 
Couple de Felis Silvestris Caucasia photographiés par des félinologues russes.

Les caractéristiques du Chat du Caucase, ont joué un rôle important dans le standard moderne du Sibérien, Par exemple sur sa fourrure : dense, mi-longue avec un sous-poil bien développé en hiver pour résister aux nuits hivernales Russes. ainsi que sur la perte de son sous-poil, pour s'adapter aux étés très chauds et secs. C'est pourquoi il est primordial de préserver ces caractéristiques dans l'élevage de la race Sibérienne.
L'histoire du chat Sibérien est récente et appartient à notre siècle : il a été décrit pour la première fois en 1925, sur le Brehms Tierleben alors qu'ils étaient encore des chats des rues.
C'est dans les années 80 que la Russie choisit le Sibérien comme race nationale, rompant définitivement avec une époque où il était interdit de posséder un animal domestique et encore moins de race ! Des passionnés commence à les sélectionner, et le premier pedigree officiel de la race est établie en Russie par la Kotefei en 1987, c'est ainsi que le premier standard est établi. C'est la date réelle du commencement de la multiplication des Sibériens dans les rues de Saint Petersbourg. L'association de félinotechnique Soviétique a enregistré la race sibérienne. Elle a inclus les couleurs traditionnelles ainsi que la couleur colorpoint (Neva Masquerade). Le standard sera révisé en 1988 à Franckfurt en Allemagne.

Dates d'arrivée du Sibérien en Europe et aux Etats-Unis :

En Europe, la race du Sibérien a été découverte récemment, D'abord en Allemagne grâce à Hans et Betti SCHULZ qui importe de Saint-Pétersbourg un mâle, Tima et une femelle, Mussa, en 1989. Ils démarrent le premier élevage de Sibériens en Europe sous l’affixe Newjskij.

Aux Etats-Unis, E.TERRELL importe les premiers Chats sibériens pour sa chatterie Starpoint, en 1990.

Le premier Sibérien arrivé en Italie était Newskij's Quendolina Romanova (mâle, brown blotched tabby et blanc). Il est arrivé d'Allemagne dans les années 90. il provenait de la chatterie de Hans et Betty Shultz.

En France, le premier a s’intéresser à cette race fut Guy Gringet, juge international toutes races, en 1991. Il participe à l’élaboration de son standard et importe LEN SHIN Lhutshtij, mâle noir en provenance de OMSK. Il aura fallu attendre 1997 pour que la race soit reconnu par la F.I.Fe (fédération internationale féline).